6 conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion

Que ce soit pour changer de voiture par pur plaisir ou pour remplacer son véhicule défectueux, le marché de l’occasion automobile permet de trouver un nouveau bien en seulement quelques clics. Cependant, face à la pluralité d’offres présentes sur les sites spécialisés, il peut être difficile de faire son choix.

Voici 6 conseils à suivre pour trouver sa voiture d’occasion et éviter les mauvaises surprises.

Définir l’ensemble de ses besoins et son budget

Avant d’effectuer vos recherches, vous allez devoir définir vos besoins et vos critères de sélection. Préférez-vous une boîte manuelle ou automatique ? Une voiture essence ou diesel ? Quelle puissance de moteur recherchez-vous ? Une fois ces données établies, vous allez devoir fixer un budget maximal à ne pas dépasser.

Cette étape vous permettra d’affiner considérablement vos recherches et trouver le véhicule qui vous correspond. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés. Par exemple, choisissez Stellantisandyou pour votre Peugeot 2008 d’occasion ou pour tout autre modèle si vous souhaitez être encadré par des professionnels.

Consulter les prix du marché

Pensez également à vous renseigner sur les prix du marché et sur la cote automobile du modèle que vous recherchez. Vous pourrez ainsi avoir une idée des tarifs moyens pour un type précis de véhicule et comparer par la suite les offres proposées. Cela vous évitera d’acheter une voiture beaucoup plus chère que ce qu’elle ne vaut réellement. De plus, un véhicule vendu à un prix beaucoup plus bas que la cote peut être le signe d’un dysfonctionnement mécanique. 

Obtenir des informations complètes auprès du vendeur

Une fois votre modèle trouvé, n’hésitez pas à poser un maximum de questions au vendeur. Depuis combien de temps a-t-il le véhicule ? Ce dernier a-t-il été accidenté ? Où l’a-t-il acheté auparavant ? Ces informations sont précieuses pour connaître l’origine du véhicule et ses antécédents.

Vérifier l’état du véhicule

Pensez également à faire le tour du véhicule et à vérifier son état intégral, à l’intérieur comme à l’extérieur. Regardez attentivement la carrosserie. Les différences de peinture ou les signes d’assemblage pourraient être évocateurs d’un potentiel accident. Soyez par ailleurs attentif à ce qu’il n’y ait pas de traces de fuite au sol (eau ou huile). À l’intérieur de l’habitacle, regardez le niveau d’usure du volant et des pédales. De fortes marques d’usure sont le signe que le véhicule a déjà parcouru de nombreux kilomètres.

Tester la voiture

Demandez au vendeur l’autorisation de tester la voiture quelques minutes. Cette étape est primordiale pour voir son bon fonctionnement (boîte de vitesse, freins, accélération) et déceler tout bruit anormal. C’est aussi une excellente manière de s’assurer du confort de conduite ou encore du niveau de visibilité en tant que conducteur.

Vérifier les documents fournis

Enfin, prenez le temps de vérifier les informations inscrites sur les différents documents fournis lors de l’achat de la voiture (date de mise en circulation, nombre de kilomètres…). L’ensemble des données doit être conforme à ce que le vendeur vous a transmis dès le départ. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires auprès de la personne concernée ou d’organismes plus qualifiés.