Voitures électriques : une Dacia Spring à 2 000 euros, c’est possible !

On observe aujourd’hui un glissement progressif vers les technologies vertes sur le marché automobile. Les gouvernements notamment en France proposent une série d’incitations pour encourager les usagers à passer à des modes de transport plus écologiques, à savoir les voitures électriques. Le plus connu est l’éco-bonus, qui représente 27 % du prix de la voiture comme les différents modèles Tesla. Cependant, il existe de nombreuses autres possibilités d’acheter des véhicules électriques à la moitié du prix ou même plus.  

Toutefois, pour bénéficier de ces subventions à l’achat de voitures écologiques, certaines conditions doivent être remplies. Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez notre article sur toutes les subventions disponibles pour l’achat d’une auto électrique. Enfin, en prenant l’exemple de Dacia Spring, si vous additionnez toutes les subventions possibles, vous pouvez soit acheter un nouvel ordinateur portable, soit une voiture électrique pour le même prix : ……. le choix devient un choix entre les deux. Bien sûr, comme ce test l’a montré, le Spring n’est pas encore dans sa forme originale, mais il s’agit tout de même d’une vraie auto avec des caractéristiques assez intéressantes (caméra de recul, climatisation, etc.). 

Plus qu’abordable

 Dacia a annoncé le prix de sa première voiture 100% électrique il y a quelques semaines. On savait déjà qu’il s’agirait de la voiture électrique la moins chère du marché, mais on ne savait pas exactement combien elle coûterait. Le prix, hors primes, débute à 16 990 euros. Cependant, tout le monde sait qu’acheter une voiture électrique au prix de départ du constructeur n’est jamais une bonne affaire. Les primes et les aides gouvernementales peuvent faire baisser leur prix et permettre d’économiser beaucoup d’argent. Jusqu’où le prix des ressorts de la datcha peut-il descendre ? Préparez-vous au fait que cela peut être un choc pour certaines personnes.

Commençons par le début. Bonus vert. Tout le monde sait que le prix d’une voiture électrique peut être considérablement réduit. Les subventions gouvernementales sont plafonnées à 27 % du prix d’achat de la voiture, sans dépasser 7 000 euros. En soustrayant 27 % du prix initial de la Dacia Spring (16 990 euros), on obtient une remise de 4 587 euros. Le prix de la voiture électrique urbaine est ainsi ramené à 12 403 euros. Tous les clients peuvent prétendre à ce prix d’achat, car l’EcoBonus ne requiert aucune condition, sauf bien sûr s’ils achètent une voiture électrique.

 

Les prochaines étapes seront encore plus intéressantes. En France, en plus de l’EcoBonus, il existe d’autres subventions pour l’achat de véhicules électriques. Le bonus de conversion est l’un d’entre eux. Pour bénéficier de cette prime, il suffit de mettre à la casse son véhicule à moteur à combustion interne. Cette prime se cumule et peut atteindre 5 000 euros pour les moins fortunés. Ce bonus est généralement de 2 500 euros. Les calculs montrent que, grâce à la prime à la casse, la Dacia Spring vaut un peu moins de 10 000 euros, 9 903 euros pour être précis. Pour les personnes non fortunées (dont le revenu fiscal annuel est inférieur ou égal à 13 489 euros), le printemps vaut 7 403 euros.

Plus loin et encore moins cher

Il y a quelques mois, acheter une voiture électrique comme la Tesla Model 3 ou une Renault Zoe pour moins de 10 000 euros était presque inimaginable. Mais Dacia et Renault ont le potentiel de bouleverser le monde de l’automobile. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez bénéficier d’autres avantages en fonction de votre lieu de résidence et de vos revenus.

Si vous vivez dans une zone à faibles émissions (LEZ), vous pouvez déduire 1 000 euros supplémentaires. L’avantage est que ces avantages peuvent être combinés. Cela peut réduire considérablement le prix d’achat d’un nouveau véhicule électrique. Le printemps vous coûtera 8 083 euros, ou 6 403 euros si vous disposez d’un revenu plus faible. 

Moteur Dacia Spring.

Par rapport à la Renault ZOE R110, la voiture électrique Dacia est trois fois plus puissante, avec une puissance totale de 33 kW (44 ch) et un couple de 125 Nm. En termes de puissance, la Spring n’est clairement pas une reine du bitume, avec un 0 à 100 km/h en 19,1 secondes et une vitesse de pointe limitée à 125 km/h. Il est également approuvé pour une utilisation sur l’autoroute M1. 

Batterie et autonomie de la Dacia Spring

La batterie lithium-ion du Spring a une puissance effective de 27,4 kWh ; elle est composée de 72 cellules réparties en 12 modules et pèse environ 186 kg.

L’autonomie est annoncée par le constructeur à 230 km en cycle WLTP et jusqu’à 305 km en mode urbain. La consommation moyenne est de 13,9 kWh/100 km et de 10 kWh/100 km en mode urbain.  

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