Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Les freins font partie des pièces les plus importantes de la voiture. Connaître leur fonctionnement est hautement conseillé avant de prendre les rênes du volant. Pour ralentir, et éviter des situations plus ou moins désastreuses, les freins sont d’une grande utilité. L’arrêt du véhicule est également possible grâce aux freins. Comment fonctionnent-ils exactement ? C’est ce que vous allez découvrir à travers la lecture de cet article.

Frein à disque et à tambour : fonctionnement

Avant d’aller sur le vif du sujet, il est important de préciser clairement l’emplacement des freins d’une voiture. En effet, les freins d’un véhicule sont disposés au niveau de ses roues. Une voiture à quatre roues possède donc quatre différents freins. Deux freins à l’avant et deux autres à l’arrière. Par ailleurs, il existe plusieurs types de freins.

On distingue le frein à tambour et celui à disque. Le frein à tambour est équipé d’une cloche. Lorsque le conducteur freine, les mâchoires disposées à l’intérieur de la cloche se séparent pour ensuite se frotter à la paroi de cette dernière. Ce phénomène permet à la voiture d’aller plus lentement et de s’arrêter si besoin est.

Les freins à disque quant à eux fonctionnent un peu différemment. À la place de la cloche, les freins à disque sont équipés de disque au niveau des roues. Il dispose aussi des plaquettes. Lorsque le conducteur freine, le disque et la plaquette s’entrechoquent. Ce qui ralentit au mieux la vitesse du véhicule. Les freins à disque assurent un freinage beaucoup plus progressif.

Hormis le frein à tambour et celui à disque, les freins ABS sont également d’une grande importance dans la maîtrise du freinage des véhicules.

Comment freiner pour ralentir le mouvement de la voiture ?

Vous avez précédemment pris connaissance du fonctionnement des freins d’une voiture. Il ne suffit pas toutefois de connaître son fonctionnement pour savoir freiner quand il le faut. Vous devez en plus de connaître le fonctionnement des freins savoir comment les utiliser, comment freiner. Pour passer un permis de conduire ou maîtriser au mieux le système de freinage, cela va vous être très utile.

En pleine circulation, lorsque vous voulez utiliser les freins de votre voiture, il faut appuyer à l’aide de votre pied droit la pédale du frein. Cette pédale est située sous le volant dans votre véhicule. Notez que la puissance à laquelle vous appuyez la pédale de frein détermine le freinage. Lorsque vous appuyez lentement, la voiture ralentit lentement. Par contre, lorsque vous appuyez avec une forte pression, la voiture freine plus rapidement.

Notez que la méthode de freinage dépend généralement des situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver en pleine circulation. Pour freiner rapidement, les freins ABS sont les freins les plus adaptés. Ce système de freinage empêche les risques de blocage des roues du véhicule. Leur blocage peut entraîner la perte du contrôle de la voiture et occasionner un accident.

Avec le système ABS, il est possible de maîtriser ce genre de situation. Quand le système s’aperçoit du fonctionnement défaillant des roues (blocage), il délaisse les freins.

En somme, il existe plusieurs types de freins : le frein à tambour, le frein à disque et le frein ABS. Quelle que soit leur utilité, il est primordial que le conducteur sache en faire usage pour éviter tous risques d’accident en circulation.

Sommaire