Faire le bon choix de jantes pour les pneus de sa voiture

Les jantes sont des accessoires apparents sur vos pneus, leurs choix ne doivent pas se faire à la légère. Un mauvais choix de jantes peut engendrer quelques désagréments. Alors, jantes alu ou jantes tôles, lesquelles choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, revoyons dans cet article les différentes caractéristiques de ces deux types de jantes.

Jantes tôles et jantes alu : leurs différences

Afin de faire le bon choix et surtout trouver celle qui convient à vos besoins et à vos exigences, voyons ensemble les différences entre ces deux types de jantes.

Commençons pas la jante tôle. Ce type de jante est la plus visible sur le marché et également sur les différents types de voitures. Elle s’adapte généralement à toutes marques de voitures, à toutes marques de pneus. La matière de cette jante est l’acier, ce qui la rend plus lourde mais plus résistante aux différents chocs. Comme elle est résistante, elle est durable et  elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le seul hic de ce type de jante est sa possibilité de se rouiller, chose normale, vu qu’elle est en acier. Sur le plan esthétique, les adeptes et professionnels de jantes considèrent la jante tôle comme moins esthétique. Le gros acier ne laisse pas à désirer expliquent-ils. Elle est surtout destinée aux personnes qui n’ont pas le temps pour les entretiens.

Passons maintenant à la jante alu. Très prisée actuellement pour son aspect très esthétique, la jante en aluminium n’est pas le standard que vous pouvez voir sur toutes les voitures. Comparée à la jante en tôle, sur le poids, elle n’est pas lourde. Il faut savoir que la jante alu n’est pas constituée uniquement d’aluminium mais majoritairement d’alliage. Sur le côté durabilité, la jante alu n’est pas durable que la jante tôle. Chacun son lot d’avantage, ce type de jante est plus léger et moins durable avec un côté tendance. Pourquoi tendance ? Vous pouvez trouver plusieurs couleurs de jantes alu. Elle est destinée aux personnes qui aiment jouer avec les accessoires pour personnaliser sa voiture et surtout qui ont le temps pour les différents entretiens.

Prix des jantes alu et des jantes tôles : à combien la différence ?

Oui, les prix de ces deux types de jantes sont totalement différents. Généralement, ces prix varient selon le type de voiture, le type de matériau utilisé et le diamètre de la jante en question.  Les jantes en tôles peuvent se présenter avec différents diamètres de 15″à 18″. Les prix varient de 50 à 150 €. Pour les jantes en aluminium avec des diamètres allant de 14″ à 23″, les prix moyens sont de 50 à 900€. Vous pouvez voir que les prix des jantes alu sont beaucoup plus chers que ceux en tôle.

Note :

A vous de faire le choix de jantes qui correspond au mieux à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Si vous misez plutôt sur l’esthétique, choisissez la jante alu. Par contre si vous voulez miser sur la durée de vie, choisissez la jante tôle. Et sans pour autant oublier que le rôle principal de la jante est de permettre au moyeu central des roues et des pneus de se lier.

 

Sommaire